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Fiches Katas
Tableau des Katas par grade
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Nom | Fiche | Vidéo | |
---|---|---|---|
Débutants | Taikyoku Shodan | Voir | |
Taikyoku Nidan | Voir | ||
Taikyoku Sandan | Voir | ||
Kyus | Heian Shodan | Voir | |
Heian Nidan | Voir | ||
Heian Sandan | Voir | ||
Heian Yodan | Voir | ||
Heian Godan | Voir | ||
1er dan | Tekki shodan | Voir |
Les Katas par grade (les 29 katas de l'école shotokan) :
Débutants: 3 katas
- Taikyoku Shodan
- Taikyoku Nidan
- Taikyoku Sandan
1er dan : 6 katas
- HEIAN 1-2-3-4-5 : période de paix au Japon ; Paix et tranquillité
- TEKKI SHODAN : le cavalier de fer (1)
2ème dan : 5 katas
- BASSAÏ DAÏ : traverser (ou pénétrer) la forteresse
- EN-PI : l’hirondelle volante
- JION : temple bouddhique = le Jion-Ji
- HANGETSU : la demie lune
- KANKU DAÏ : en regardant le ciel
3ème dan : 5 katas
- GANKAKU : le héron sur le rocher
- JITTE : les 10 mains
- KANKU SHO
- BASSAÏ SHO : traverser (ou pénétrer) la forteresse
- TEKKI NIDAN :le cavalier de fer (2)
4ème dan : 5 katas
- NI JUSHI HO : "24 pas" (47 temps)
- SOCHIN : "la force tranquille, calme" (48 temps)
- JI IN : "temple de l’amour de Bouddha" (47 temps)
- UNSU : "la main en nuage ; les nuages" (55 temps)
- TEKKI SANDAN : cavalier de fer (3) (47 temps)
5ème dan : 5 katas
- GOJUSHIHO SHO : 54 pas
- CHINTE : la main rare (ou bizarre)
- GOJUSHIHO DAÏ : 54 pas
- WANKAN : nom du créateur de ce kata à Okinawa (ou la couronne du roi)
- MEIKYO : polir le miroir.
Les Katas se décomposent en 4 groupes
1-Kata de base | 2-Kata avancés | 3-Kata supérieurs | 4-Kata des origines |
---|---|---|---|
Taikyoku Shodan | Bassai Da | Empi | Tensho |
Taykyoku Nidan | Bassai Sho | Gankaku | Happoren |
Taykyoku Sandan | Kanku Dai | Gojushiho Dai | |
Heian Shodan | Kanku Sho | Gojushiho Sho | Sanchin |
Heian Nidan | Tekki Shodan | Hangetsu | |
Heian Sandan | Tekki Nidan | Ji in | Ten-no-kata |
Heian Yodan | Tekki Sandan | Jion | |
Heian Godan | Chinte | Jitte | |
Meikyo | |||
Nijushiho | |||
Sochin | |||
Unsu | |||
Wankan |
Le sens du Kata : Pour le néophyte, le Kata semble représenter un combat contre plusieurs adversaires imaginaires. Pour le spectateur, le Kata doit évoquer un combat réel contre plusieurs adversaires imaginaires. Le pratiquant, durant l’exécution du kata, doit ressentir et exprimer un combat réel contre plusieurs adversaires.
Intérêts des Katas : Ils sont la transmission du savoir technique depuis le Maître fondateur jusqu’à nous. Bien sur, il serait illusoire de croire que ce savoir ne s’est pas altéré au cours des transmissions successives de maîtres à élèves. Néanmoins, il est important de préserver cet outil pédagogique essentiel afin que chacun puisse découvrir, dans sa pratique, le sens qu’il entend donner à une séquence gestuelle issue d’un kata. Le style Shotokan a été initié par Sensei Gichin Funakoshi (1868-1957) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gichin_Funakoshi). Parmi ses élèves, Hirokazu Kanazawa et Taiji Kase ont transmis leur enseignement issu du Maitre. Nous sommes les élèves des élèves de Sensei Funakoshi.
Ainsi le bunkaï, application du kata avec partenaire(s), est libre, pourvu qu’il s’appuie sur des techniques et des positions les plus proches possibles du kata d’origine, et qu’il soit cohérent et vraisemblable en terme d’efficacité.
«Je commence enfin à comprendre ce qu'est le blocage au visage.» [jodan agé uké] ~ O'Sensei Funakoshi, alors âgé de quatre-vingts ans.
Si je devais vous indiquer un livre de référence pour les katas, je vous mentionnerais mon livre de chevet :Karaté Kata – Les 30 Katas du Shotokan de Roland Habersetzer
Après le travail sérieux, voici un peu d'humour sur le karaté. (Enjoy)
A méditer : "L'homme heureux est celui qui désire ce qu'il possède déjà."